Back Top
Conseils en Propriété Industrielle
Espace client

Actualité

24 novembre 2021

Recyclage du plastique et plastiques alternatifs : l’Europe et les Etats-Unis à la pointe de l’innovation mondiale

Le 19 octobre 2021, l’Office européen des brevets (OEB) a publié une étude intitulée « Brevets et plastiques de demain : tendances mondiales en matière d’innovation dans les domaines du recyclage, de l’écoconception et des sources alternatives ». Cette étude, réalisée entre 2010 et 2019 en se basant sur les familles de brevets internationales, montre que l’Europe et les Etats-Unis jouent un rôle de premier plan en matière d’innovation dans le recyclage du plastique et les plastiques alternatifs. En effet, l’Europe et les Etats-Unis concentrent à eux deux 60 % des brevets relatifs à ces domaines techniques.

En Europe, c’est l’Allemagne qui en a déposé le plus de demandes de brevets (8 %), tandis que la France, le Royaume-Uni, l’Italie, les Pays-Bas et la Belgique se distinguent par leur haut niveau de spécialisation dans ces domaines.

Parmi toutes les technologies de recyclage, les méthodes chimique (comme le craquage et la pyrolyse) et biologique (permettant de dégrader les polymères et fabriquer des plastiques équivalents aux plastiques neufs) sont celles qui ont généré le plus de demandes de brevets. Par ailleurs, l’étude souligne que, dans le domaine du recyclage chimique et biologique, la recherche fondamentale joue un rôle bien plus important que dans les autres méthodes de recyclage du plastique.

Dans le domaine des bioplastiques, l’étude démontre que les secteurs de la santé, des cosmétiques et des détergents sont à la pointe de l’innovation.

Le Président de l’OEB a déclaré que: « les plastiques jouent un rôle essentiel dans notre économie, mais la pollution qu’ils engendrent menace les écosystèmes du monde entier. Dans l’économie circulaire des plastiques, l’Europe joue un rôle important, mais des progrès restent à faire pour concrétiser et commercialiser cette recherche européenne à la pointe de l’innovation ».

Raynald GAUCHE

This site is registered on wpml.org as a development site.