
Dorian GUIU a eu le plaisir (et l’honneur) d’intervenir il y a quelques semaines lors de la conférence APRAM / EUIPO, ultime temps fort de l’année 2025, consacrée aux ̀ ’ ́ – ’́ 2025 qui s’est tenue à Paris.
Plus de 600 participants étaient réunis à la Maison des Arts et Métiers et en distanciel !
Après le message de Joao Negrao, Directeur exécutif de l’EUIPO (office européen), Dorian GUIU a ainsi eu le plaisir d’ouvrir la séquence des prises de parole avec une présentation dédiée aux ́ ́ ’́ 2025 ́ , un sujet au cœur de la stratégie de protection des marques.
Ce fut l’occasion d’évoquer certaines tendances jurisprudentielles de l’année s’agissant notamment des marques de forme, des slogans, des marques de position ou encore des marques sonores. Mais aussi de revenir sur l’incidence effective de certains arrêts importants rendus par exemple en matière de marques géographiques, mais aussi de mauvaise foi ou de représentation claire et précise du signe, l’articulation des motifs absolus de refus/nullité des marques ayant été au cœur de plusieurs décisions rendues en 2025.
Un immense merci à l’APRAM pour sa confiance, à son Président d’alors, Julien DELUCENAY, ainsi qu’à Isabelle THILL et Delphine RULLIER qui ont organisé et co-présidé cette belle journée. Une journée qui fut à la fois riche et des plus conviviale !