Back Top
Conseils en Propriété Industrielle
Espace client

Actualité

07 juillet 2025

Brevets & Foodtech durable : la France et l'Europe dans la compétition mondiale

Brevets & Foodtech durable : la France et l’Europe dans la compétition mondiale

 

À l’heure où la transition alimentaire s’accélère 🌱, les brevets sont de plus en plus un levier stratégique pour structurer la compétition mondiale dans la food science.

Selon une étude récente de l’INPI, les brevets liés à l’alimentation durable (protéines végétales, algues, fermentation, insectes, viande cultivée) connaissent une croissance forte et qualitative à l’échelle mondiale 📈

Bonne nouvelle : la France tire son épingle du jeu ! 🇫🇷
• La France est au huitième rang mondial pour le nombre de dépôt de familles de brevets mondiaux dans les protéines végétales ;
• De grand groupes Français (Roquette, Danone) figurent parmi les plus gros déposants dans ces domaines 🏭
• Les co-dépôts entre entreprises, start-ups, laboratoires publics (INRAE, CNRS…) se multiplient 🤝 L’innovation ouverte est bien réelle.

Un point de vigilance ⚠️ : la France et l’Europe sont des marchés cibles attractifs où les sociétés asiatiques et américaines déposent et maintiennent leurs brevets. Il est donc essentiel que chaque nouveau projet fasse l’objet d’une étude préalable en liberté d’exploitation 🔍 sous peine de voir l’accès au marché national bloqué par des brevets concurrents.

Le défi ? Transformer cette excellence en produits accessibles, compétitifs et durables. Et continuer à protéger ce savoir-faire stratégique sur la scène internationale.

GUIU IP se tient à votre disposition pour vous accompagner dans ces démarches ! 🤝

📄 Étude complète à lire ici : https://lnkd.in/e3kSDNmC